vendredi 11 janvier 2013

Mon planning IEF de l'année 2013

Ma fille s'appelle Léa, elle a 4 ans et demi, est une fille à l'esprit vif et espiègle, qui plus est, d'une bonne intelligence . Cette année, elle est en moyenne section, dans une école la plus ordinaire qui soit.






J'ai toujours voulu l'instruire sans la mettre à l'école, mais dès qu'elle a su l'existence de cette institution, elle a voulu y aller ! Avec un pincement au coeur je l'ai mise à l'âge de 3 ans, et uniquement le matin (ce qui pour moi était déjà trop !)

La première année s'est passée à merveille, la directrice qui était aussi sa maîtresse à su me donner confiance et me faire apprécier le choix de ma fille.
Mais voilà : ma fille a régressée, elle avait baissé son niveau pour se fondre dans la masse. Seuls nous, ses parents, avons pu voir ça, la maîtresse ne l'a jamais su.

Malgré ça j'ai voulu lui faire la seconde rentrée scolaire, ma fille avait tellement hâte de revoir ses copines ! Et puis le drame.... la classe a éclatée, et en plus sa meilleure copine a disparu de la circulation... Il y a la nouvelle salle de classe, et l'équipe enseignante qui va avec.
Mais surtout la directrice avait changé ! (ça, ça m'a plus perturbée à moi je pense !)

Dès les premiers pas dans cette salle, j'ai de suite senti que ça se passerai mal, mais j'ai mis mon instinct maternel de côté avec des 'on verra bien..'

Verdict... la maîtresse est une vrai sergent chef, pour faire court.
Léa hurlait pour ne plus aller à l'école, elle s'est mise à faire de l'énurésie, traumatisme crânien et digital (j'ai bien cru qu'elle allait perde son doigt, d'ailleurs à ce jour, la phalange a gardé une grosse bosse.. :(
A peine 3 semaines depuis la rentrée, l'école buissonnière est arrivé dans notre quotidien.
Elle a raté 15 jours, 7 pour son doigt, et 7 autres car ça me fendais le coeur de la forcer à y aller, en voyant déjà l'ambiance militaire où elle allait rentrer.
Et puis j'ai pris mon courage et suis allée à l'école avec elle pour parler à la maîtresse de tous ces problèmes.
Bon tout raconter serait trop long, pour faire court, elle a esquivé l'entrevu que moi et mon mari voulions avoir, a dit que ma fille avait besoin de soutien scolaire (un gros LOL !) et que l'école est obligatoire !
Je lui ai fait comprendre que non, je ne suis pas un mouton, pour faire court aussi ! lol

Et donc là j'ai réfléchi à enlever ma fille de cette institution, vu que visiblement l'idée même de changer de classe ne se pense pas !

Pour faire court aussi, ma mère s'en est mélée... on ne touche pas à sa petite fille !  Les mamies sont plus coriaces il faut croire, depuis la maîtresse dit 'pupuce' et caresse la joue de Léa !

Le pire dans tout ça est l'entrevue que j'ai eu avec la directrice... pour faire court, j'ai tenu à la voir car Léa est abscente du fait que je suis à pieds et que son petit frère est sujet aux otites, et ça lui fait 2 heures dehors en comptant les 4 allés retour quotidien... DONC elle m'a décu cette dame.... et quand mon mari à ouvert une micro brèche en disant de la maîtresse 'elle est un peu froide' la directrice a de suite répondu :
 'oui mais elle est une excellente maîtresse, chacun à sa personnalité mais elle se donne tellement.. blablabla...'

Mon mari ne veut pas que je fasse l'école à la maison en plein milieu de l'année scolaire  'cela lui donne le message que cette année scolaire a été un échec.. l'an prochain si tu veux, mais là laisse lui finir l'année.'

Vu que le comportement de la militaire, euh maîtresse, a changé (merci maman :) je la laisse jusqu'à la fin de l'année, en espérant que notre maison gerçoise soit finie avant juillet, comme ça je profite du déménagement pour officialiser ma rupture avec l'institution scolaire.

Mais, je ne reste pas les bras croisés, je fais la transition en douceur avec ma fille, on fait moitié moitié... le mercredi c'est école à la maison, et parfois le samedi aussi. Pour l'instant je ne lui fais que de la découverte du monde, apprentissages.... la socialisation se fait à l'école alors bon, autant ne pas me rajouter plus de stress (car c'est la partie la plus stressante, tout le monde à les yeux sur la mauvaise mère qui retire son enfant de l'école pour la cloîtrer à la maison... hum... no comment )

Bon, toutes ces lignes pour en venir au titre (ouf on y est !)
Je vous donne mon planning pour 2013, sachant qu'on commence très en douceur et que les choses sérieuses se feront en septembre, sa première rentrée à la maison ! 
(je dis sérieuses car visiblement, l'instruction va passer obligatoire à 3 ans... et quand je vois les commentaires de maman IEF qui reçoivent les inspecteurs pour voir que leur enfant est instruit, ça fait très peur ! c'est la POLICE ma parole ! bref... on s'emballe pas..)




Thème de chaque mois :

Janvier : pôle Nord
Février : Chine
Mars : USA (les cowboys)
Avril : USA (les indiens)
Mai : Angleterre
Juin : Italie
Juillet : Tahiti
Aout : Afrique
Septembre : Inde
Octobre : Ile de la Réunion
Novembre : Allemagne
Décembre : Russie

  
A chaque thème s'ajoute :

Le cycle respecté des 4 saisons : méthode Steiner
L'apprentissage de la lecture, et mathématiques à son propre rythme : méthode Montessori
La découverte de la géographie, arts, musique, littérature, science, histoire : lds homeschool et méthode Charlotte Mason (Il peut arriver que je trouve d'autres sources où je m'inspire, donc on va dire : et parfois méthode Alison Vieillard  ! )




2 commentaires:

  1. L'école obligatoire ?!? C'est l'instruction qui est obligatoire... Tu as bien raison d'envisager cette solution. L'école ne correspond pas à tous les enfants. C'est terrible de voir comme un enfant peut mal le vivre au point de se faire mal :(

    MDR, j'imagine trop Lydie en "pas touche ou ça va mal se passer!"

    RépondreSupprimer
  2. Oui ma mère, je lui ai donné le feu vert après que nous ayons eu l'entretien avec la directrice pour qui visiblement une maitresse trop sévère c'est pas grave puisqu'elle suit tellement bien le programme et fait tellement bien travailler les enfants avec des collages et tout et tout... donc j'ai dis à ma mère : vas y, te gène pas t'as le feu vert ! lol

    Oui tu as bien raison c'est l'instruction qui est obligatoire, j'avais beau lui dire, la maitresse fesait la sourde oreille.. bref...

    RépondreSupprimer